Jardin du charme - Pessac
Le charme d'un jardin structuré
Le terrain se situe tout autour de la maison et s’organise en secteurs :
Le projet paysager a consisté premièrement à niveler le sol pour gérer des circulations (escaliers, rampes), des zones de pelouses planes ou en pente douce, des talus plantés, des terrasses enherbées, en bois ou en pierre.
Pour réaliser les petits soutènements, les bordures, les marches et les pas, nous avons utilisé des traverses en pin. En association à un gravier ocre roulé pour les cheminements, qui permet d’éclairer les façades de la maison et de mettre en valeur l’architecture.
Des murets maçonnés avec couronnement en pierre délimitent la terrasse ouest. L’important dénivelé a impliqué la création de deux niveaux de jardin à cet endroit du terrain :
-
dans le prolongement de la pièce à vivre, une terrasse en pierre bordée d’une zone enherbée avec des massifs d’inspiration méditerranéenne en périphérie : Olivier, Cistes, lavandes, westringias, pittosporums, iris, helictotrichons, echinops, gauras, pennisetums… On note une dominance de feuillages bleutés argentés.
Cette strate végétale permet de faire un premier plan fleuri et encadre la vue vers le second jardin en contre-bas sans l’isoler.
-
des grandes marches en pierre conduisent à l’espace piscine. Cette perspective est essentielle, perçue tout au long de l’année depuis l’intérieur de la maison. Le mur en fond de scène doit disparaître sous le jasmin et le lierre pour permettre l’intégration à la vue du parc arboré en arrière-plan. Le bassin avec margelle en pierre est perçu isolé dans la pelouse. On découvre les terrasses latérales au fur et à mesure de notre descente. A gauche une zone en traverses et couvre-sols (pratia pedunculata), ombragée d’un washingtonia robusta multitroncs. A droite une terrasse en bois exotique en lien avec la dépendance, la cuisine d’été et la douche extérieure. Une toile d’ombrage dessinée sur mesure avec mâts en bois anime l’espace.
Joanna Hubert – 2022 – Jardin du Charme